LA REPRISE EST LA ! OUI MAIS !

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous le message du Président de la FFC, Michel Callot, concernant les nouvelles mesures applicables au sport à partir du 19 mai.

La principale nouveauté est l’ouverture des compétitions à toutes les catégories :

• dans la limite de 50 participants pour la ROUTE et le VTT
  • sans limite de nombre pour les équipements extérieurs (BMX et PISTE)
  • sans limite de nombre pour les mineurs en équipements intérieurs (BMX et PISTE)
  • interdit pour les majeurs en équipements intérieurs (BMX et PISTE)

Ces limitations sont valables jusqu’au 09 juin, ensuite le quota sera de 500 participants.

Pour les clubs organisateurs sur ROUTE, voici quelques informations en fonction de vos épreuves.

• ECOLES DE VELO

Nous allons ouvrir sur cicleweb une épreuve pour chaque catégorie afin que le quota de 50 puisse s’appliquer non pas à l’ensemble de la compétition mais à chaque peloton. Pour la même épreuve, vous aurez donc 4 lignes sur cicleweb : prélicenciés/poussins + pupilles + benjamins + minimes.

• MINIMES/CADETS

Pour les clubs ayant l’habitude de faire des départs décalés de quelques minutes, nous vous conseillons de faire 2 épreuves distinctes l’une à la suite de l’autre. Sur cicleweb, le quota de 50 sera appliqué à la course minime et la course cadet.

• PC-PCO

Là aussi nous vous conseillons de faire des épreuves distinctes, 2 options s’offrent à vous :

• 2 courses : Une PC1-2 (50) suivi d’une PC3-4 (50)
  • 4 courses : Une PC1 (50), puis une PC2 (50), suivi d’une PC3 (50) et d’une PC4 (50)
  • 2-3-J-PCO / 3-J-PCO

Seulement 50 coureurs pourront prendre le départ de ces épreuves.

• 1-2-J / Elite Nationale

Ces courses peuvent accueillir 200 coureurs en étant ouvertes uniquement aux coureurs prioritaires (1ère catégorie, effectif Nationale 1/Team UCI, Junior/Espoirs listés Ministère ou Pôle).

• JUNIORS

Ces courses peuvent accueillir 200 coureurs en étant ouvertes uniquement aux coureurs prioritaires.

Pour les épreuves VTT :

• TDJV/TRJV

Sur le même principe que les Ecoles de Vélo, nous ouvrirons 5 lignes sur cicleweb avec un quota de 50 pour chacune : prélicenciés/poussins + pupilles + benjamins + minimes + cadets.

• XCO

Nous ouvrions plusieurs lignes, et en fonction du nombre d’engagés l’organisateur pourra regrouper certaines catégories si le quota de 50 n’est pas dépassé : minimes + cadets + juniors + seniors/masters.

Pour les épreuves de type Contre-La-Montre, le quota de 50 ne s’applique pas car l’épreuve est courue en individuel.

Vous trouverez ci-joint le calendrier actuel entre le 19 mai et le 09 juin.

Nous demandons à tous les organisateurs de nous confirmer avant lundi 17 mai la tenue ou non de leur épreuve prévue entre le 19 mai et le 09 juin, ainsi que les conditions de participation.

Les épreuves seront ouvertes sur cicleweb à partir de lundi et par ordre chronologique.

Le Comité Régional remercie l’ensemble de ses Clubs et Comités Départementaux pour tous leurs efforts fournis durant cette période si particulière, afin de proposer à nos licenciés un maximum d’activités dans le respect des mesures gouvernementales.

Sportivement,

Mail transmis aux clubs, CD, CA

Secrétariat Administratif

logo signature mail

Comité Nouvelle-Aquitaine de Cyclisme

13, Av. de la Madeleine 33170 GRADIGNAN

Tel. : 05.56.47.38.99

contact@nouvelleaquitaine-cyclisme.fr

www.nouvelleaquitaine-cyclisme.fr

De : Michel CALLOT
Envoyé : mercredi 12 mai 2021 20:09
À : Michel CALLOT
Objet : Information activité
Importance : Haute

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Vous trouverez ci-joint le tableau réactualisé par le Ministère des Sports des activités sportives.

Au regard de l’actualité évoquée ensemble hier soir, il ressort malheureusement que la jauge de limitation des épreuves à 50 participants va s’appliquer.

Comme vous le verrez le texte prévoit une jauge de 50 participants simultanés ou par épreuve.

Cela ne permet pas d’opérer des regroupements à l’issue de départs fictifs et oblige à réfléchir à une succession d’épreuves de 50 participants maximum.

Bien évidemment la Fédération ne s’opposera à aucune décision préfectorale plus favorable.

Je vous engage à encourager, malgré cette contrainte, vos clubs à organiser et à être le plus imaginatif possible pour trouver des solutions face à ces nouvelles difficultés.

Nous avons su le faire dès le mois de Juin 2020 avec de belles réussites, notamment en CLM, il faut que donnions collégialement ce dernier coup de reins pour atteindre le 9 Juin qui verra un retour à la normale pour l’immense majorité de nos compétitions.

Enfin, La Fédération Française de Cyclisme, ayant œuvré avec loyauté pendant toute la durée de cette crise sanitaire et en étroite relation avec son Ministère de tutelle n’accepte pas la manière dont s’est conclu cet arbitrage tant sur la forme que sur le fond.

C’est pourquoi nous avons décidé de publier le communiqué de presse joint que nous vous invitons à relayer autant que vous le souhaitez.

Nous restons mobilisés pour obtenir d’éventuels aménagements à ces règles trop pénalisantes pour notre sport.

Bien sportivement.

Michel CALLOT | Président