UNE OUVERTURE DE LA FFC

SOURCE DIRECT VELO ;

Malgré les annulations et les reports, des courses Elites Nationales et régionales ouvertes aux 1ère catégories sont autorisées et ont bien lieu en métropole. Après l'Essor Basque, les différentes manches des Boucles du Haut-Var se déroulent actuellement à huis clos, condition sine qua non pour être autorisées.

D'autres courses à venir ont ouvert leurs engagements et le problème de la répartition des places se pose, alors que les pelotons sont limités à 200 coureurs.

Dans ce contexte, la Fédération française de cyclisme rappelle les règles qui doivent être respectées pour suivre les règles du ministère des sports, tout en adaptant son règlement pour partager le gâteau en parts plus petites et trouver de la place à plus d'équipes.

DES JUNIORS AUSSI

La FFC rappelle que le peloton des courses ouvertes aux 1ère catégorie se divise en deux classes de coureurs (lire ici). D'abord les "prioritaires". Ce mot recouvre plusieurs situations : les cyclistes inscrits sur les listes de Haut-Niveau (Elite, Senior, Relève), collectifs nationaux ou Espoirs par le Ministère des Sports. Les cyclistes inscrits dans une structure du Projet de Performance Fédérale de la FFC et identifiés dans le portail de suivi quotidien du sportif (PSQS). Les cyclistes ayant un contrat de travail (CDD ou CDI) portant sur leur activité cycliste, quel que soit leur niveau. Les cyclistes seniors des effectifs déclarés 2021 des équipes de Nationale 1 Route, DN1 BMX, Team VTT DN1, Team cyclo-cross FFC ou des groupes sportifs UCI de toutes disciplines. Les cyclistes détenteurs d’une licence 1e catégorie FFC en 2021.

En conséquence, les Juniors inscrits sur les listes de sportifs de Haut Niveau, Collectifs Nationaux ou Espoirs par le Ministère des Sports, les cyclistes inscrits dans une structure du Projet de Performance Fédéral de la FFC et identifiés dans le PSQS, font partie des coureurs "prioritaires" et peuvent participer aux courses ouvertes aux 1ère catégorie.

Les coureurs dit "non prioritaires", c'est-à-dire les 2e et 3e catégories (hors N1 pour les 2e caté), sont admis à participer avec des 1ère caté, en tant que partenaires mais sans dépasser 50% des engagés.

POSSIBLE DE DESCENDRE À 7 COUREURS PAR CLUB

Depuis le 15 février, la FFC a modifié son règlement pour permettre aux organisateurs d'ajuster le nombre de coureurs maximum par club. Le but est de réduire la part de chaque club pour que plus de clubs puissent s'engager.

Pour les épreuves dont la participation est définie par équipes, le nombre de coureurs titulaires par équipe est fixé par l'organisateur entre 4 minimum et 7 maximum.

En cas de participation individuelle, le nombre de coureurs par structure est limité à 10 coureurs et à 12 coureurs pour le club organisateur. L'organisateur peut aussi fixer une limite à 7, 8 ou 9 coureurs par équipe engagée.

La plate-forme d'engagements sur internet, Cicleweb, a été paramétrée pour calculer la proportion de coureurs prioritaires pour que les non-prioritaires ne dépassent pas la moitié des engagés. A trois jours de la course, pour les épreuves qui imposent des quotas pour les clubs, ce quota pourra être réajusté à la hausse afin de pouvoir favoriser la participation sur l’épreuve. Mais tout en respectant la règle de plus de la moitié de coureurs "prioritaires".